Vidéo: elle survole Charmey suspendue au bout d'un parapente

L'artiste de cirque Sarah Repond, originaire de Charmey, a réalisé des figures en suspension par la bouche au parapente de son papa.

La performance est à couper le souffle. Il y a quelques jours, Sarah Repond, athlète de cirque professionnelle, a réalisé un saut en parapente un peu particulier. Après un décollage en biplace avec son papa, lui-même parapentiste depuis 40 ans, elle s'est extirpée de la nacelle pour se suspendre par la bouche, deux mètres plus bas. 

Cette performance, aussi impressionnante qu'intrigante, est possible grâce à une mâchoire particulièrement solide. "J'ai une pièce en cuir dans la bouche que je retiens grâce aux muscles de la mâchoire, de la nuque et du dos", explique la Charmeysanne d'origine, qui vit maintenant à Berlin. "C'est beaucoup d'émotions de faire ça avec sa fille. Les gens avec qui je vole en biplace, en principe, je ne les connais pas". Là, c'est particulier", commente son papa Jean-Paul Repond, dit "Pollon".

Pas son coup d'essai

Sarah Repond n'est pas à son coup d'essai dans la station charmeysanne. Récemment, elle a dévalé plus de 300 mètres suspendue à une tyrolienne., toujours par la bouche. Elle est aussi spécialiste du trapèze de Washington, discipline qui consiste à rester en équilibre sur la tête, le tout sur un trapèze. En 2024, elle avait déjà défié les hauteurs, en se tenant en équilibre à 90 mètres du sol, entre les tours de la cathédrale de Brême, en Allemagne.

Frapp - Théo Charrière / Montage vidéo: Nathan Clément
...